lundi 5 janvier 2015

Conquest de Hoka One ONe...avis ferme et définitif....

Dessin par Matthieu Forichon
blog:  Des bosses et des bulles
 http://www.desbossesetdesbulles.com/

Allez hop! Déjà 300 km de run chaussée de mes Conquest, je peux donc légitimement te dire ce que je pense de ce modèle Hoka One One... Je te préviens tout de même avant que tu n'ailles trop loin dans ta lecture;  si tu souhaites là une description détaillée et très technique passes ton chemin, d'autres le font sans doute bien mieux que moi... je me contenterais de te parler franchement, avec mes mots à moi et je te préviens encore; je ne vais pas être tendre avec ce modèle que je trouve un tantinet "surfait"...

Vendue comme un concentré de technologie lors de sa sortie, avec la Conquest,  HOka One One a réussi le tour de force qui consistait à faire une chaussure plus lourde que la Bondi3  mais paraissant bien plus légère grâce à sa nouvelle semelle Rmat qui semble faire des merveilles en terme de  rebond et de réactivité... de ce coté là, en effet, le bluff est réussi et passant de la bondi 3 à la Conquest je ne pouvais, du moins au début, qu'être totalement "emballée", l'impression de légèreté est franchement là, le dynamisme aussi....oui mais voilà, 

tout ça manque un peu de précision à mon gout, l'accroche n'est pas excellente et surtout, surtout, moi qui cherchait LA Hoka avec laquelle je pourrais courir mon 1er Marathon, il ne m'aura pas fallu plus de 3 sorties pour comprendre que ça ne le fera pas du tout...

Parfaite pour le travail de VMA (du moins pour mon modeste niveau) , parfaite pour le Demi-Cooper ou autre séance de 30"30 (toujours pour mon niveau, je ne sais pas si les coureurs plus rapides y trouveront leur compte), mais non appropriée, de mon point de vue, au delà d'une heure d'endurance fondamentale, pour cause d'amorti un peu trop faiblard et encore moins appropriée sur les chemins de campagne où ma cheville à besoin de plus de maintien, ni sur les chemins de terre détrempés dont la terre sudiste si grasse lorsqu'elle est mouillée squatte la semelle de mes Conquest au point que je ne peux plus avancer du tout avec 5cm de boue collée aux basques....C'est une running des villes, pas une running des champs, ne cherche pas une improbable polyvalence dans ce modèle ou tu t'y casseras les dents....

Son chaussant conviendra plutôt au pieds fins, tant pis pour moi....son drop annoncé aujourd'hui sur le site officiel comme un drop de 4mm semble plutôt être un drop de 6 comme annoncé d'ailleurs précédemment sur ce même site ainsi que sur les sites Hoka étrangers ou bien encore sur les sites vendeurs Européens....Si 2mm de drop en plus ou en moins ne font guère de différence pour les concepteurs de cette marque je me demande à quoi sert la communication à ce sujet, bref tu l'auras deviné mes petons n'ont pas appréciés ces 2mm de drop supplémentaires, mes pieds sont un peu chochottes et quitte à entrer dans des runnings à trois millions de dollars ils exigent d'être à plat et d'avoir de la place pour s'étaler, dans les Conquest, il sont priés d'avoir une arche digne de ce nom et un léger contrôle anti-pronation recadre les choses au cas ou *  ... mes pieds, dans ce chaussant bien plus esthétique que celui de la Bondi, sont à l'étroit au point de devenir claustrophobes, bref, c'est plus joli mais c'est pas le pied...


Sa semelle RMat sensée résister plus longtemps à l'abrasion montre des signes d'usure assez prononcés au niveau du talon...300km et je n'ai déjà plus beaucoup d'accroche sur sol humide, il me faut vous dire également que ma foulée médio-pied  que j'ai tant peaufinée ces derniers mois re-devient talonnante avec ce modèle, qui n'est donc définitivement pas pour moi...


300km et déjà des signes prononcés d'usure sur la semelle



Tu l'auras compris, à la Conquest je préfère la bondi 3 dont je viens de racheter une seconde paire, plus d'amortie, plus polyvalente, plus endurante, plus protectrice... la bondi devient donc, un peu en avance mais sans négociation possible, ma paire de Hoka officielle pour courir mon 1er marathon...


La Bondi 3, que j'ai tant aimé détester...


*la marque à communiqué un temps sur une vague notion de soutien (pronation?) propre à ce modèle mais cet argument ne figure plus nulle part, vas y comprendre quelque chose...

Si tu veux un avis sur la kailua comp' de Hoka c'est par là

Cet article n'est pas sponsorisé et ne reflète que mon ressenti personnel...


6 commentaires:

  1. Les Hoka, d'une manière générale, me font bien envie ...mais quand je vois le prix, je passe mon tour. Un jour peut être

    RépondreSupprimer
  2. Ben sûr je ne les achète pas plein pot, j'attends d'avoir les codes réduc' qui vont bien et comme j'achète toujours sur le même site les ristournes peuvent être vraiment sympas, j'ai eu ma dernière paire à moins de 100 € (elle en valait 150) soit plus de 30% de réduc' ça valait le coup..avec ça j'évite les blessures depuis un an et franchement je pense qu'elle ont sauvé mes articulations et par là même ma pratique du running je pense....du coup je suis extrêmement calme sur les fringues de sport, on ne peut pas tout avoir.... et pour la petite histoire je vis en tong quasi toute l'année, et mon budget fringue ne doit pas atteindre les 20 €/ an, ça compense ....Bon mais je suis un peu spéciale aussi, je ne te le fais pas dire ;o))

    RépondreSupprimer
  3. Je me pose de plus en plus de questions sur ces chaussures, c'est peut-être ça qu'il me faut pour éviter d'avoir les genoux en vrac tous les deux mois !
    Je vais passer en boutique voir si quelqu'un peut me conseiller ;)

    RépondreSupprimer
  4. ah çà c'est sur qu'avec cette marque le mal aux genoux je ne connais plus...par contre pour les conseils en boutique perso j'ai jamais eu, la marque étant récente j'ai du faire mon tri parmi les avis laissés sur les sites étrangers du coup maintenant je les achète toujours sur le net, moins cher qu'en boutique avec les codes réduc' ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pensais récolter l'avis puis aller les acheter moins cher sur internet :p
      J'ai vu une boutique qui m'a l'air pas mal, si les vendeurs connaissent la marque ils sauront peut-être me conseiller.
      Après j'essaye de prendre le plus d'avis possible vu le prix que ça coute (toutes marques confondues hein), j'aimerai éviter d'acheter 12 paires avant de trouver la bonne héhé

      Supprimer
  5. à mon avis ils vont te conseiller la clifton (que je ne connais pas du tout soit dit en passant) tu me diras.... ce qu'il faut c'est que tu cibles bien tes besoins; drop, amorti, forme du chausson etc... comme ça c'est plus facile de trouver ce qui nous convient et ça, aucun vendeur ne le saura pour toi ;o))

    RépondreSupprimer