samedi 27 décembre 2014

Mon demi-Cooper....

coco, championne du monde du demi-cooper
Au commencement de cette affaire  nous avions prévu de faire une sortie commune d'une heure en ce samedi hivernal, puis coach-chéri à décidé d'y inclure un test VMA pour chacun, façon demi-Cooper champêtre puisque nous n'avons pas de piste près de chez nous...

Nous partons donc pour 25' d'échauffement, sous la flotte, en passant donc par les berges détrempées, grasses et glissantes du canal du midi afin de rejoindre une petite route de campagne que nous savons tranquille et relativement plate, presque idéale pour la chose en question.....

Coach-chéri m'avait bien coachée:

"C'est pas compliqué, tu cours 6' à fond, si possible à une allure régulière et pis vàlà.... ensuite on multipliera la distance parcourue par 10 et on obtiendra ta VMA ..."

Je me mets un peu dans ma bulle durant les dernières minutes de notre échauffement histoire de rester un peu concentrée, j'appuie sur LAP et GO !!!!

Je suis partie comme une balle, c'était  violent et en même temps c’est passé très vite, il m'a suffit de serrer un peu les dents et le tour était joué....

Bon pour être sincère je me suis un  peu vu mourir sur la fin mais à ce moment là tout ce qui comptait c'était juste que je meurs après avoir fini  et surtout pas avant pour que coach-chéri puisse me concocter une jolie épitaphe ou figureraient ces deux mots:  "demi-cooper" et "terminé"...

 J'ai pas eu le temps de mourir par contre j'ai eu largement le temps de ressentir une chouette et bonne vieille envie de vomir une fois l'exercice accompli qui m'a fait dire façon mantra improbable: 

"plus jamais, ok?

et autre amabilité avec les gros yeux qui vont avec : 

"c'est bon là, j'ai ma VMA, le prochain test sera pour dans 1000 ans"

Quelques heures plus tard je peux dire que je suis heureuse et un peu fièrotte d'avoir fait ce test qui n'est effectivement pas une partie de plaisir mais qui n'est pas non plus la mer à boire...Je connais enfin ma VMA (12)  alors que je n'en avais qu'une estimation, ce qui va me permettre de travailler au mieux mes plans d'entrainement....

A ceux qui ont les chocottes de faire ce test je dirais qu'avec un entrainement sérieux et régulier et une dose de confiance en soi suffisante, tout est possible, vouloir; c'est pouvoir et moi je le voulais...


Si tu veux des détails, c'est par là



10 commentaires:

  1. Ahaha ça fait cinq mois que mon père me dit de refaire un test VMA histoire de voir si je l'ai amélioré depuis août 2013. Mais je repousse sans cesse. Et puis il faut dire que le dernier je l'ai fait avec mon père comme lièvre donc facile mais là je n'ai pas de lièvre....
    Top en tout cas si tu l'as fait...

    RépondreSupprimer
  2. hé bien ton père a raison ;o))
    Tu n'as pas vraiment besoin de lièvre, tu te concentres, tu te motives et 6' ça passe vite, tu en as vu d'autres n'est ce pas?
    Je ne peux que t'encourager à le re-faire surtout si tu prévois de suivre un plan, c'est tout de mùême bien utile de connaitre sa VMA...allez hop, ne réfléchis pas trop, cales une date pour le faire et fonces!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends pas, tu as couru 6 minutes à fond c'est ça?

    RépondreSupprimer
  4. tu t'échauffes 30' et tu pars pour 6' à fond, c'est bien plus rapide qu'en course officielle, il faut bien gérer les 6' , et c'est assez violent (c'est le moins qu'on puisse dire) je ne vais pas le refaire demain (ça c'est sûr) ...6' à fond ça à l'air de rien dit comme ça mais ça a entraîné quelques discussions enflammées sur twitter ainsi que quelques mises en garde plus ou moins bienveillantes et condescendantes, le seul (et rare) avis dont j'ai tenu compte, qui me paraissait digne d’intérêt, sincère et dénué de condescendance est celui de daddy the beat ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet homme est plein de ressources. Et je te remercie de m'empecher de rejoindre le club twitter (mon incapacité à connecter mon téléphone aidant bien aussi).
      Bravo pour le test, c'est clairement un exercice pas facile. Où comment pas partir trop vite pour finir juste à point. Tu as l'air d'avoir fait les choses bien comme il faut. Et bonne nouvelle, le demi cooper est plutôt conservatif, donc ta vma est surement sous estimée (mais légèrement, c'est plus noel ;) )
      Sinon, c'est le genre de test qui te fait passer les séances de VMA pour de la rigolade, ca a du bon.

      A dans six mois (au moins) pour un nouveau test pour voir comment le travail a payé.

      Supprimer
  5. Excuse du téléphone non recevable, j'ai pas de portable mais j'ai un compte Twitter \o/ (et toc!)
    C'est vrai que c'était pas facile et le refaire dans 6 mois ben je crois que ça va pas être possible: j'ai piscine lol
    Même peut être un tout petit peu sous-évalué (les chemins de campagne c'est pas vraiment comme une piste, c'est le moins que je puisse dire) je suis bien contente de mon tout petit 12 riquiqui et effectivement le 2x10x30"30" qui a suivi m'a paru un peu du pipi de chat à coté....par contre non vraiment, je ne pourrais pas le refaire de sitôt (rien que d"y penser, beurk)...
    Merci pour tes encouragements en tout cas...

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaah l'envie de vomir après l'effort je connais et effectivement on s'en passerait bien.
    Chapeau pour cette séance à haut risque! Et dire que je vais y avoir droit ce mois-ci... Aaaaaaaah!
    Bien joué en tout cas! Ca va être plus qu'utile pour les plans d'entrainement que tu affectionnes particulièrement désormais hehe

    RépondreSupprimer
  7. oui, tu vois ce que je veux dire, j'imagine car tout le monde y passe un jour ou l'autre à l'envie de vomir qui va bien en courant, la fois d'avant pour moi c'était à Montpellier après une côte;o))
    ah! toi aussi tu vas faire le test, alors j'ai bien hâte d'avoir ton ressenti (gniark, gniark, y a pas de raison que je sois la seule à supporter ce truc)...et j'imagine que ta VMA va me laisser très très rêveuse vu les vitesses auxquelles tu cours quand tu fais tes fractionnés par exemple....
    C'est bien, tu vas voir ça va t'être bien utile aussi....par contre interdiction de me maudire quand tu seras dans l'action, j'y serais pour rien, zero influence, nada ;o))
    tu me (nous) raconteras, ok?

    RépondreSupprimer
  8. Ah le test VMA...et le petit Romi a la fin (petit rot au gout de vomi. ..oui c'est classe)
    Ça fait mal sur le coup, on se dit que c'est pas agréable mais quand même, c'est utile quand on veut progresser!!
    Bien joué Coco

    RépondreSupprimer
  9. beurk...mais bon comme tu dis, faut savoir ce que l'on veut ;o))

    RépondreSupprimer