dimanche 23 novembre 2014

20km de Montpellier... J-7...

EDIT du 24 novembre 






Mon  rituel "hippie" d'avant course:



A compter de ce jour: 




- Cure d'eau argileuse: 1cc d'argile verte dans un verre d'eau, laissé au repos toute la nuit et bu tous les matins, en laissant le dépôt au fond parce que faut pas trop pousser mémé non plus...ça devrait éviter le bidon en vrac sur la ligne de départ...



- Chouchoutage des muscles et articulations sensibles, 2 ou 3 fois par jour avec quelques gouttes de la composition suivante: 





40ml HV d'Arnica
40g HE menthe poivrée
40g HE Hélichryse Italienne
40g HE Gaulthérie couchée
40g HE Laurier noble
40g HE Eucalyptus citronné




Pour trouver force, courage et confiance en soi avant et pendant la course : 
(à faire les 3 derniers jours avant le jour J) 


-  2 pschitts 3x/J de la composition "Rescue" des fleurs de Bach ....ça devrait mettre un peu d'harmonie entre ma petite tête de piaf et mes cuisses de mouches...



- Déposer sur chaque poignet 1g HE Laurier Noble dilué dans quelques gouttes d'huile végétale, respirer profondément en fermant les yeux 



Stratégie de course

Je compte, pour la première fois, courir cette compétition en me basant sur ma FC et je vais donc certainement (tenter de ) suivre les conseils de Gilles DORVAL: 

"La fréquence cardiaque sur un semi marathon":


"Le coureur peut maintenir en théorie 80-85% de sa VMA sur un semi-marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 90% de sa FCM. Sur les 2-3 premiers  kilomètres mieux vaut se contenter de 85% de sa FCM et venir se caler progressivement à 90%FCM . Arrivé au KM15-16, ne plus s'occuper de la fréquence cardiaque et gérer son allure de course uniquement en fonction de ses sensations et de son niveau de fatigue."




Objectif : 




Alors que mon 1er plan d'entrainement se termine et que le 20km de Montpellier approche, mon état d'esprit relatif à cette prochaine compétition est plutôt serein...non pas que je pense faire des miracles sur cette course officielle mais parce que je sais que j'ai bien "bossé" et ça me suffit à me rendre heureuse à l'idée d'aller m'aligner sur cette prochaine épreuve....



Je ne vais pas te cacher que l'allure cible de ces 8 semaines de plan était un modeste  6'/km, je ne vais pas te cacher non plus que je n'imagine pas trop pouvoir tenir cette cadence sur 20km mais il y a une chose que j'imagine fort bien c'est de faire un peu mieux qu'au semi de Nimes que j'avais couru à 6'26"/km ...



Voilà pour l'objectif de ce 20km, le reste, ce sera peanuts....



Attention: 




Les informations de la rubrique "bobologie" ou autres "conseils médicaux" , dans les billets ainsi que dans les commentaires, ne sont donnés qu'à titre d'information et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale auprès d'un professionnel de santé.








20 commentaires:

  1. merci...
    oui sur celui là je compte bien m'amuser, je me sens relax, je ferais le temps que je ferais ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je pourrai y être finalement :-( Mais je suis sure que tu vas y arriver !!! Comme dit Marie profite un max !! Je ne connaissais pas cette histoire d'argile dans l'eau pour le ventre ?
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  3. merci fanny pour tes encouragements...prends soin de toi c'est le plus important, nous aurons bien d'autres occasions de nous saluer sur d'autres courses....la cure d'argile en interne c''est efficace pour plein de truc, testée et approuvée par les derniers baba-cools de la planète lol

    RépondreSupprimer
  4. Le principal c'est que tu t'éclates et que tu prennes du plaisir.
    Après vu que tu as réussi à suivre tout ton plan et que tu as géré la fougère, je suis certaine que tu réussiras ou au moins que tu approcheras de très près le 6'/km.
    En tout cas éclate toi bien.

    RépondreSupprimer
  5. merci gwendoline, je vais faire au mieux...hâte d'y être....ça veut dire quoi "gérer la fougère" ? ;o))

    RépondreSupprimer
  6. C'est une de mes expressions pourries!!! Et c'est pour la rime: tu gères la fougère !!!! Ça veut dire que ça va le faire!!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour reprendre une expression de Gwendoline qui n'a pas besoin d'explication, 't'es une warrior!!'
    Je ne parle pas du plan d'entraînement qye tu as mené a son terme, ni même la stratégie. ...mais bien de ta prepa hippie!! :-)
    J'avais déjà vu sur ton blog des recettes tirées de vieux grimoires ( au moins ;-) ) mais là une semaine avant. .c'est un sacré rituel :-)
    Bon courage en tout cas

    RépondreSupprimer
  8. vieux grimoire toi même, nanmého!!!
    en fait j'ai oublié d'écrire plein de truc, tiens ben du coup je vais peut être éditer mon billet...peut être...
    merci pour tes encouragements en tout cas ;o))

    RépondreSupprimer
  9. Juste à temps pour te souhaiter bonne course dimanche.
    PS: si tut te connais bien , n'hésites pas à partir un peu plus fort ce que préconise Gilles (oublie les 80%, et commence à 85% direct), mais en resepectant les limites après. Son approche est un peu trop prudente sur le début, car surtout dédié au débutant je pense.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour tes encouragements et tes conseils...ça tombe assez bien ce que tu dis car j'avais justement peur que ce ne soit pas assez prudent de partir à 80%, j'en étais à me dire que 75% c'est bien aussi pour ne pas risquer de me cramer trop vite...mais comme en plus je n'aurais pas l'alarme du cardio (j'ai pitié de mes collègues coureur, un peu) je risque de toute façon d'aller un peu plus vite que prévu donc à mon avis les 85% risquent bien d'être atteint facilement...j'imagine difficilement y rester pendant 15 bornes sans broncher et de filer ensuite à 90% la fleur aux dents mais c'est une autre histoire...et si je tentais une rando pedestre histoire de ne pas faire comme tout le monde, nan? bon tant pis...je ne stresse pas du tout, du tout, du tout...
    Ceci dit ton CR de course tu comptes nous le faire pour pâques ou pour la st glinglin?

    RépondreSupprimer
  11. J'ai honte, il est presque prêt en fait, j'ai juste pas eu le temps de repasser dessus pour fignoler tout ca.
    Et le pire, c'est qu'il te servirait. J'ai tenu 93% de moyenne de FCM, en partant presque directement à 90% je crois, mais en faisant bien attention à ne pas m'emballer dans les allures, ou à laisser monter la FC trop haute pour rien sur le premier 10. Bref, vu ton expérience et que tu es encore plus à l'écoute de ton corps que moi, je dirais que tu peux partir sereine sur le début de course. Même si tu vois le coeur monté, ca pourrait etre l'effet course, et si tu te sens bien, c'est l'essentiel, et go pour le sub 1h50 ;) Mais l'approche prudente est aussi une bonne solution pour profiter au max de la course, si tu préfères ne pas viser un chrono donné. C'etait mon approche à Semur lors de mon premier semi, et avec le recul, je ne la regrette toujours pas.

    RépondreSupprimer
  12. ça ne m'étonne pas ce que tu dis, il faudrait que je vérifie mais sur un 10km l'an passé j'ai "battu" mon RP sur cette distance en étant assez haut en FC et je me sentais super bien, c'est la seule course jusqu'à maintenant où j'ai embarqué le cardio...je crois que je vais rester (ou plutôt tenter de rester) prudente je sais que de toute façon sur la fin j'aurais surement la patate...je ne suis pas aussi optimiste que toi, le sub 1h50 ce sera pour dans une prochaine vie en ce qui me concerne, me rapprocher le plus possible des 2h00 m'irait déjà bien...ceci dit il va flotter dimanche sur montpellier, ça risque d'être rock'n'roll si ça se transforme en gros orage sudiste...quand à toi, go, go, go... allez hop! au rapport !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Oh c’est chouette de partager ça avec nous ! Et je t’avoue que ces petits rituels m’intriguent. Je me dis que si ça marche pour toi ça peut marcher pous nous (pour moi ?!)
    Hâte déjà de pouvoir lire le CR !

    RépondreSupprimer
  14. pourquoi pas en effet, il faut juste s'assurer que les HE, par exemple, sont compatibles avec d'éventuels traitements médicaux (certaines fluidifient le sang par exemple)....les fleurs de bach sont moins contraignantes au niveau des "restrictions" je ne connais pas de contre indication à part peut être un potentiel problème avec l'alcool qui sert de support à la composition mais j'imagine que tu n'es pas concernée....pour l'argile pareil, surtout en traitement interne, il vaut mieux éviter les médicaments et autres pilules pour éviter que les effets n'en soient annulés...le laurier noble c'est la plante des vainqueurs (d'où la couronne de laurier des champions)

    RépondreSupprimer
  15. Bon allez je me relance...
    Je n'aurais pas pensé à utiliser les fleurs de bach avant une course, c'est intéressant... (bon en même temps je ne connaissais pas ces fleurs il y a deux semaines :) )
    Intéressant aussi l'argile verte, tu crois que ça règlerait aussi les problèmes de bidon même hors course à pied ?
    En tout cas avec un tel entraînement, je suis persuadée que tu feras cette course à une allure qui te conviendra parfaitement ! Et surtout n'oublie pas de profiter !

    RépondreSupprimer
  16. quelle persévérance, merci d'avoir insisté ;o))
    les fleurs de Bach m'ont été prescrites il y a 30 ans par un médecin homéopathe, je les avais un peu oubliées et une amie en deuil s'en sort avec ça justement en ce moment alors j'ai ressorti l'artillerie il y a quelques temps et sur moi ça fonctionne très bien, je dirais même que ça fait des miracles en ce qui me concerne...je sais qu'il n'y a aucune étude scientifique validant ces formules, mais il faut se faire son idée par soi même, c'est un vieux remède encore très demandé aujourd'hui donc voilà...rescue est utile en cas d'examen, de permis de conduire, pour le trac etc donc j'ai pensé que pour une compétition ça doit pouvoir aider aussi...
    pour l'argile verte en interne prudence en cas de prise de médicament ou pilule, le mieux est de faire des recherches en ce sens car je sais que l'argile "expulse" du corps tout ce qui n'a rien à y faire et les médocs n'ont rien à y faire (je schématise et je prends des raccourcis exprès pour que tu comprennes bien) ...en cure interne, j'en prenais bien avant de faire de la course à ,pieds et pas que pour le ventre, c'est un merveilleux re-minéralisant, selon moi... je précise que je n'ai aucune légitimité pour écrire ça, je te fais juste part de ma ,propre expérience qui vaut ce qu'elle vaut donc perso voilà ce que je fais le plus souvent aux changements de saison (automne et printemps) 1ere semaine tu mets 1cc d'argile dans un verre d'eau, tu touilles, tu laisses au repos la nuit, à boire le matin sans remuer...2ème semaine idem mais tu remues et tu laisse reposer quelques secondes avant de boire, 3ème semaine idem mais tu remues et tu bois tout (si tu peux)

    fais des recherches sur Raymond Dextret, c'est LE naturopathe du 20ème siècle qui en a parlé le mieux, notamment à travers son livre "l'argile qui guerit"

    RépondreSupprimer
  17. Merci je vais me renseigner sur Raymond.
    Pour "rescue" je l'ai acheté pour mon copain qui se remettait très mal d'une anesthésie générale (angoisses et dépression) et ma foi il va un peu mieux (mais il n'en prend que depuis 2 jours ça me semble peu pour qu'on puisse imputer tout aux fleurs, non ?). Je ne sais pas si ça marche, ou comment ça marche, mais bon ça ne fait pas de mal et je crois beaucoup à l'effet placebo... alors vrai effet ou non, peu importe tant que ça fonctionne, non ?
    Je vais me renseigner pour l'argile verte et les maux de ventre, ça m’intéresse beaucoup (pour mon copain toujours, ce grand stressé :) ). Ne t'inquiète pas je sais que tu ne me donnes que ton retour d'expérience et non une vérité vraie, mais ça reste instructif quand même. En plus j'ai la chance d'avoir un médecin branché homéopathie du coup quand je lui parle des retours d'expérience divers et variés que j'ai pu lire ou entendre, il est de bons conseils en général :)

    RépondreSupprimer
  18. pour l'effet placebo dont certains parlent à propos de ces formules je n'y crois pas trop, les chiens et les plantes réagissent bien souvent aux fleurs de bach donc...rescue ce n'est pas un traitement de fond pour régler un problème ancré, ça s'utilise ponctuellement, en cas "d'urgence" d'où son nom et ça agit en quelques secondes, il y a d'autres fleurs très efficaces à prendre en traitement de fond pour régler un problème plus ancré ;o))

    RépondreSupprimer