mardi 30 septembre 2014

Allez hop!!! Un 1er plan d'entrainement!!!!

L'idée d'un  1er plan d'entrainement me traverse à l'instant l'esprit alors que je jurais les grands dieux pas plus tard qu' hier soir que je ne m'y astreindrais jamais  ...

Puisqu'il faut bien commencer par quelques chose et puisque je n'ai pas trouvé de plan spécial 20km je vais donc me caler sur un plan "semi-marathon en 1h50"   avec 4 séances par semaine...

Bien entendu loin de moi l'idée de courir mes 20km à l'allure "semi en 1h50" mais ce plan se trouvant à mes yeux relativement abordable et la distance cible étant proche de mes  20km de Montpellier j'ai donc envie de tenter le coup pour voir ce que ça donne, j'ai besoin d’expérimenter autre chose que mes entraînements à la Rocky Balboa, alors allons y  !!!

Je m'y colle dès lundi prochain pour 8 semaines...la course de Montpellier ayant justement lieu dans 8 semaines à partir de lundi...

19 commentaires:

  1. Ah ba c'est good ça!!!!
    Au début j'aimais pas les plans et finalement à mon 3eme marathon mon père m'en a fait un et j'ai adoré le suivre et ça a payé aux résultats mine de rien!!!

    RépondreSupprimer
  2. hé bien voilà qui me réconforte dans mon idée...merci ;o))

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Et bien moi aussi je me suis collé un plan de ce site sur le dos. En fait deux, le premier etait pour garder la forme, le deuxième en préparation de semi aussi. Echéance dans deux semaines, pour l'instant super forme, donc je dirais qu'ils sont bien (le premier m'avait super bien plu). En esperant que ca te soit profitable aussi.

    RépondreSupprimer
  4. hello,
    ce sera quel semi pour toi et quel objectif ?
    mon problème avec les plans c'est qu'ils ne sont pas vraiment bien adaptés aux personnes comme moi qui ne courent pas vite donc du coup des sorties de 45mn ça va faire peu de kilométrage mensuel..enfin bon, je vais gérer ça au fur et à mesure en l'adaptant peut être un peu, le but étant surtout de commencer à m’entraîner "autrement"
    merci pour tes encouragements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux courses: semur en auxois (le 12 octobre, faut d'ailleurs que je me renseigne localement, c'est un petit truc, mais à 15mn de chez moi), et vente des vins de beaune le 15/11 (la, c'est du lourd ;)).
      Pour l'objectif, officiel sub 1:30, espéré/révé: sub 1:25. Mais vu les profils, je pars sur du sub 1:30, et on verra le jour de la course si tout va bien ;)

      De toute facon, c 'est mes premiers semis, je les ferais donc en me basant sur la FC. Mais deux profils différents, le premier avec le dénivelé au début, le deuxième à la fin, ca me donne l'occasion de tenter sur deux parcours différents de faire ma référence sur semi en moins de 1h30. A mon avis, je suis plus à l'aise avec la cote à la fin, mais elle est réputé casse pattes, c'est pour ca que je tente les deux. En plus, les deux sont bonnes ambiances normalement.

      Supprimer
    2. hé ben tu as de quoi faire pour les prochaines semaines ;))
      bons runs...

      Supprimer
  5. Assez d'accord avec ta dernière remarque : suivant le niveau du pratiquant je trouve certains plans inadaptés ; il n'est pas toujours facile d'adapter les différents niveaux de vitesses des plans quand il y a peu de variation de vitesse entre "cool/footing/endurance/allure semi/etc..." Je suis favorable aux plans dans le principe, ma femme partant aussi sur un plan d'entrainement (semi 2h00) les séances ne collent pas, les endurances non plus. J'ai préféré lui adapter un plan plus en endurance à segments un peu variés avec 1 seule sortie de fractionné (3 sorties par semain, max 4).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains plans ne sont pas toujours adaptés. Initialement j'en avais trouvé un l'année dernière pour faire un marathon en 4h15 et franchement irréalisable. Même mon père m'a dit qu'il pourrait pas faire ce plan là au vu de la taille des séances et des enchaînements....
      Mais après moi je sais que je serais pas capable de le modifier moi même...

      Supprimer
    2. effectivement. Je reste persuadé qu'un plan est d'abord un principe d'entrainement (variation des séances) et qu'il ne doit pas être forcément suivi au pied de la lettre. C'est là où des associations/coach/club athlé permettent d'avoir des séances adaptées.

      Supprimer
    3. voilà, voilà nous sommes sur la même longueur d'onde, je vais suivre ce plan ou tout du moins m'en inspirer si je vois que ça ne le fait pas, le but de toute façon c'est plus de familiariser avec les plans en règle générale que le chrono final de mon 20km....je vis au milieu de rien donc pour le club c'est mort ...n'hésites pas à laisser un petit pseudo à la fin de ton message entre paranthèse par exemple comme le font julien et d'autres, ça permet que je m'y retrouve plus facilement sinon je ne sais plus à qui je parle et bon ben c'est bof quoi... lol

      Supprimer
    4. @gwendoline ; je pense que tu pourrais tout à fait adapter un plan également mais tu n'as certainement pas besoin d'ajustement, tu cours vite et bien et les plans sont faits pour les runners de ton acabit ;o))

      Supprimer
    5. @coco: comme toi, je vis au milieu de nulle part. Je suis meme le seul à courir en général pendant 1h ou 1h30 (bon à 6h du mat en même temps ;) ). Donc c'est aussi comme guide que j'ai commencé à chercher un plan.

      Les plans de ce site sont assez abordables j'ai trouvé. J'avais regardé d'autres plans, et ils m'avaient fait peur vu certaines semaines et séances.
      Sur le site où tu as trouvé ton plan, je les ai trouvé accessible, et pour l'instant j'ai réussi à suivre 95% des séances sauf problème de santé. On verra si un jour je les trouve trop facile, mais je suis pas non plus dans une optique d'en baver à chaque séance, et la j'ai trouvé mon bonheur, des séances qui font du bien, et d'autres qui font mal (mais pas trop souvent).

      Supprimer
    6. Tout pareil, l'hiver je cours très tôt et je ne suis pas embêtée par la population locale qui roupille encore lol
      Moi non plus je n'ai pas envie d'en baver plus que de raison même si je sais que suivre un plan c'est pas non plus comme faire son footing dominical tranquilou, celui que j'ai choisi je le sens plutôt bien , l'avenir me dira si j'ai eu tord ou raison...

      Supprimer
  6. Pourquoi pas ! Çà te fera avancer lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip, l'important étant tout de même que ça ,ne me fasse pas reculer, manquerait plus que ça lol
      tu me feras 3x10x1000m sans récup et au pas de charge pour ton insolence ;o))
      nanmého!!!

      Supprimer
  7. Top!
    Tu vas varier les entraînements et ne pas t'ennuyer ça c'est certain!
    Hâte de lire tes premières impressions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes encouragements...maintenant que c'est dit au monde entier, je ne peux plus reculer lol

      Supprimer
  8. Ca m'étonnes que tu fasses un plan en fait !!
    Tes séances sont plutôt variées d'habitude (sortie en côtes, sorties longues, fractionnés ...)

    Bonne prépa :)
    Face au vent

    RépondreSupprimer
  9. oui mais j'ai envie d'essayer autre chose histoire de me familiariser avec le concept "plan" en vue du marathon de Montpellier dans 1 an...à l'issue du 20 km de Montpellier j'aurai une petite idée sur la question ;o))

    Merci pour tes encouragements...

    RépondreSupprimer