mercredi 16 avril 2014

Mamie est de sortie....longue...

Afin de rebondir sur un échange, légèrement avorté, entre" twittos", à propos de l'utilité ou non,  de faire des sorties de 22km quand on prévoit de courir un semi officiel; voici quelques explications personnelles concernant mes propos qui (j' en informe ceux qui ne connaissent pas bien twitter ) étaient limités à 140 caractères...

Je pense que lorsqu'on débute la course à pieds (et je débute la course à pieds, n'est ce pas? )  il faut faire attention à sa progressivité, surtout en ce qui concerne le kilométrage...je suis parti de quasi rien en septembre dernier, ma 1ère course officielle était un 5 km et c'était déjà le bout du monde pour moi...assez vite j'ai pu courir un 10km puis quand ce fut fait j'ai eu envie d'aller plus loin, d'envisager un semi...Coach-chéri à alors jouer son rôle de coach à merveille,  connaissant les aléas de la course à pieds pour avoir couru en son temps, il m'a gentiment prévenue qu'une fois que j'atteindrais  la possibilité de faire  des sorties régulières de 10 km et plus, les ennuis apparaîtraient et qu'il me fallait donc les anticiper pour les gérer au mieux, ce que j'ai fait...

J'ai donc pris la résolution d'augmenter mes sorties de 2km en 2km jusqu'à arriver à la distance du semi... pourquoi? tout simplement parce que c'est difficile quand on débute la course à pieds d'astreindre son corps, son coeur, ses articulations et ses tendons à parcourir 21km en courant et qu'il n'y a qu'un seul moyen pour y arriver, selon moi,  la progressivité...alors bien sûr un  coureur qui a derrière lui des marathons ou des années de pratique n'a évidemment pas "besoin" de faire des sorties aussi longues avant de s'aligner sur un semi parce qu'il se connait bien, parce que son corps encaisse ce style d'effort depuis longtemps et que son rythme cardiaque est celui d'un sportif chevronné, mais moi je suis débutante en course à pieds...

Ces sorties longues du vendredi que je pratique depuis de nombreux mois maintenant, sans jamais me trouver d'excuse pour y échapper, m'apportent bien évidemment de l'endurance mais pas seulement...elles m'ont permis de mieux me connaitre, de mieux gérer ma foulée sur la durée (important surtout en fin de parcours long lol) de savoir ce dont j'ai besoin lors d'un tel effort (hydratation, alimentation, type de chaussure, type de chaussettes) elle m'ont apporté une grande force mentale par ce qu' il m'est arrivé de faire parfois ces sorties dans des conditions météo difficiles et que je n'ai rien lâché (c'est bon pour l'égo ça ) et surtout elles ont permis à mes articulations et à mes tendons de "s'assouplir" (je ne suis pas médecin je ne sais pas si le terme est exact et au fond ça n'a pas d'importance, le but étant  juste d'illustrer mon propos ) elles ont aussi permis à mon coeur de se faire à la chose, je vois d'ailleurs ma FC baisser au fur et à mesure de mes sorties ce qui est aussi  le but de l'entrainement sportif..."courir long"  est aussi essentiel quand on débute pour bien apprendre à  (re)-connaître son allure cible, personnellement je sais où j'en suis à ce sujet et en théorie j'ai toutes les cartes en main pour ne pas faire l'erreur de partir trop vite au semi de Nimes; là encore je suis bien contente d'avoir pris les devants, la distance je l'ai dans la tête autant que dans les jambes, je devrais donc boucler l'épreuve sans problème...

Ces sorties longues ne m'épuisent pas, bien au contraire, elles me donnent de l'énergie (t'as déjà essayé de faire une sieste après 2h30 de run? nan, ben n'essayes pas, tu ne pourras pas dormir lol ) en ne faisant pas l'impasse sur l'hydratation ou sur l'alimentation, courir plus de 2h00 n'est pas nécessairement épuisant, à condition bien sur d'en prendre l'habitude progressivement,  de faire cet entrainement sans trop  forcer et bien sûr, de s'en abstenir au moins 1 semaine avant la compétition histoire de retrouver un peu de fraîcheur dans les jambes...

Bon, et à part ça? 

A part ça, la sortie longue c'est aussi du bonheur, c'est ma petite cerise sur la gâteau du vendredi, c'est ma "sortie-détente", ma "sortie- intense",  ma "sortie-j'me la pète" avec ma ceinture porte-bidons et mon buff porté "façon pirate" sur la tête...c'est bien simple;  des fois je cours, je vois en mon ombre mon look de runneuse improbable et paff!!je me marre...

A force de tout calculer, ils oublient un peu la notion de plaisir parfois dans les plan d’entraînements, nan? 

Bref, si toi aussi tu débutes la course à pieds alors cours doucement, surement et  longtemps; ça ne va pas te tuer...






8 commentaires:

  1. Doucement comme tu dis. Mes sorties longues pour le moment s'apparentent à des sorites courtes pour beaucoup d'entre vous qui courrez bien plus que moi : 13 à 14 kms. J'ai l'impression d'être à un palier que je n'arrive pas à dépasser pour le moment. Pas grave a force de travail (dans la bonne humeur) j'y arriverai :) !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis ce n'est pas grave et je ne connais personne qui se soit mis à courir 22km du jour au lendemain (ceci dit je ne connais pas vraiment non plus de gens qui courent tout court lol)
    il y a deux ans, ou 3 je ne sais plus, je me souviens d'une sortie "jogging" où j'avais fait ma punk à courir 6.80 km...j'avais mis une heure, j'étais complètement rincée à l'arrivée...et je crois bien que je n'ai plus fait de jogging pendant quelques temps...mais qu'est ce que j'étais fière de moi à l'arrivée...et je crois que j'avais de quoi l'être parce que j'avais vraiment fourni là un sacré effort, bref ;o))



    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Mon objectif pour l'année 2014 c'était d'allonger mes sorties petit à petit et de faire un semi. Au début je pensais au printemps. Et puis, le bras cassé, l'arrêt de l'entrainement et le droit de reprendre "mais tout doucement" aidant, j'ai changé la date de cet objectif, ce sera en octobre. Du coup, à partir de mai, je fais comme il me plait, ou plutôt, comme tu dis et j'allongerais 2km par 2km... Parce que pour l'instant, grosse feignasse que je suis, je m'arrête toute fière de moi à 10km ;)

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour mélo ;o))
    c'est super ça, tu feras quel semi?
    je crois me souvenir que je rallongeais de 2km toutes les 3 semaines à peu près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Coco,
      (on est drôlement polie via les commentaires ^^)
      J'ai décidé de faire le semi du Run In Lyon, parce que je crois en l'amélioration et que je suis sûre qu'ils régleront tous les problèmes d'organisation de l'an dernier cette année (et parce que c'est près de chez moi...)
      A la base, je rêvais de faire le semi d'Annecy, peut être en 2015...

      Supprimer
  5. Ma très chère mélo...
    Lyon est un peu loin de chez moi, certes, mais je vous accompagnerais par la pensée, soyez en certaine, vous avez ma bénédiction pour commencer dès que possible à allonger vos sortie longues...
    Votre bien dévouée,
    cocoandco

    *faire concurrence à l'illustre Marcel P. est rude, je fais ce que je peux ;o))

    RépondreSupprimer
  6. 10 ans après, je reposte mon commentaire perdu dans les fins fonds d'internet :

    Tiens je ne savais pas que tu avais commencé (ou repris après plusieurs années de pause si j'ai bien compris) en septembre dernier... J'ai commencé 1 an avant et je cours moitié moins loin / longtemps, message reçu 5 / 5 : je me bouge le popotin et cours mon semi cette année ! (enfin quand je pourrais recourir huhu)

    RépondreSupprimer
  7. Disons que je me suis re-mise à courir sérieusement à l'été si mes souvenirs sont bons (après 1 an à rien faire d'autre que marcher régulièrement tout de même 2h00 d'un bon pas l'après midi plusieurs fois par semaine) et très vite je me suis "préparée" (c'est un bien grand mot lol) pour ma 1ère course officielle qui a eu lieu en septembre, l'an passé... j'ai ouvert le blog dans la foulée (c'est le cas de le dire) et depuis il n'y a pas une semaine où je ne me suis pas entraînée ...bon j'enfonce un peu le clou, tu es jeune, en pleine forme, alors bouges toi le tutu si tu veux courir un semi parce que cette distance là ne se parcourt pas sans entrainement à moins d'être très très doué...et encore...donc, GO!!!

    RépondreSupprimer