jeudi 17 avril 2014

Dans les placards de cocoandco...

La Mélasse;

je m'en sert pour "sucrer" ma boisson isotonique "faite-maison", elle me sert  également de liant dans la préparation de certaines barres protéinées, elle est délicieuse sur du pain recouvert de purée de cacahuète...très forte en gout réglisse il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour l’apprécier pleinement, aujourd'hui elle fait partie intégrante de mon alimentation de runneuse, pour son calcium, pour son fer, pour son goût intense...




 Le Sarrasin:

Ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels, c'est un grain hautement nutritif, riche en anti-oxydant et en fibres solubles....ses grains crus et moulus remplacent la farine dans la recette de mon gatôsport*  , j'utilise également  les grains entiers pour confectionner des barres énergétiques parfois sous forme de kasha (sarrasin grillé ) que je torréfie moi même en quelques minutes dans une simple poêle pour lui apporter un petit supplément de gout...Aliment de choix dans la diète du sportif, on peu tout simplement aussi s'approvisionner en farine de blé noir (son autre nom) pour confectionner des galette de sarrasin...





                                                                             
Les fruits secs:

Dattes, abricots secs, figues sèches, raisins secs, bananes séchées,  amandes, noix, noisettes, noix de cajou...je t'entends d'ici me dire que ce n'est pas donné tout ça, je te l'accorde...un peu...mais je dis quand même que si tu compares avec le prix des calories vides que tu trouves dans les viennoiseries, bonbons, barres bidons et tout le tralala, y a pas photo, les fruits secs te feront faire des économies...si, si...

Véritable concentré de nutriment,  les fruits secs trouvent  leur place dans tout bon placard de runner qui se respecte...en mixant deux ou trois fruits secs et en les amalgamant avec soin on façonne des balles énergétiques délicieuses facile à transporter en course**...Les dattes sucrent à merveille les préparations comme le riz au lait ou la semoule de mais au lait végétal en se substituant au sucre traditionnel...les bananes séchées sont une délicieuse collation, d'après course, d'avant course, de veille de course etc etc (vous l'aurez compris, j'adore les bananes séchées ),  les amandes, noix,  noisettes,  si elles se glissent facilement dans les pâtes à gâteaux trouvent également leur place dans les salades vertes, juste torréfiées quelques secondes à la poêle (pas la salade mais les noix bien sûr)...Il va s'en dire qu'il vous faudra tout de même,  pour bénéficier au mieux de tous ce concentré de vitalité, préférer les fruits secs bio***,  sans conservateur ou autres  joyeusetés du même ordre...






Voilà, je viens de t’entrouvrir mon placard à délices, si ça te plait, je l'ouvrirais un peu plus grand une prochaine fois...


NB

*une erreur s'est glissé dans la recette publiée sur runhappy; il faut moudre les grains de sarrasin avant de les incorporer à la préparation
** si tu veux des recettes, tu sais où me trouver, je te les donnerais avec plaisir...
*** la photo si elle est plutôt jolie ne nous montre  pas, hélas, des abricots secs et bio dans une coupe, les abricots secs ne devraient jamais être oranges mais marron très foncés...moins appétissants certes mais  plus "vrais", d'un  gout meilleur et surtout plus nutritifs...

2 commentaires:

  1. Inutile de te dire que nous avons les mêmes placards ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine bien lol
    mets tu du vrac en pot? quand je traînais sur les forums VG il y avait parfois des topics ou les gens prenaient le contenu de leur placard en photo, nous étions tous dans la même galère; le manque de place lol...perso il me faut mettre masque et tuba avant de trouver les grains qui vont bien pour le frichti du soir ;o))

    RépondreSupprimer